Il est facile de se perdre dans le calcul d’une prime d’assurance. Les facteurs sont nombreux et varient en fonction de la compagniee. Même si elle a rarement le contrôle sur ces facteurs, il est important pour la personne qui cherche à se faire assurer de connaître les informations qui comptent dans l’évaluation du coût de son assurance.
Guide de l'assurance auto

Pour une assurance Responsabilité Civile, ou RC, voici les éléments qui rentrent en ligne de compte pour calculer les prix :
- L’âge du conducteur : les conducteurs de moins de 26 ans et les seniors commettent en général plus d’accidents.
- Le lieu de résidence : Le tarif sera plus élevé pour un habitant de la ville que pour un habitant de la campagne (car plus d’accidents ont lieu en ville).
- L’utilisation du véhicule : Certaines compagnies d’assurances calculent le prix en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. D’autres prennent simplement en compte si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles ou pas.
- L’expérience du conducteur : L’assurance risque d’être plus chère si le conducteur a été impliqué dans beaucoup d’accidents en tort au cours des 5 dernières années.
- Le véhicule : L’assurance sera plus élevée pour des véhicules plus puissants et plus rapides car le risque d’accidents est plus élevé.
Guide de l'assurance habitation

Le calcul est plus compliqué pour une assurance habitation (aussi appelée assurance incendie malgré qu’elle couvre aussi d’autres types d’accidents) car plus de facteurs rentrent en jeu. En voici les principaux :
- Le risque d’incendie : L’assurance sera plus coûteuse pour les toits en chaume ou les murs contenant des substances inflammables.
- La valeur assurée : Le prix sera plus élevée pour une petite maison citadine que pour un grand manoir.
- Les couvertures supplémentaires : Il est possible de choisir des suppléments à son assurance pour avoir plus de protection. Par exemple, une couverture vol en cas d’effraction et/ou de cambriolage. Bien entendu, ces couvertures ont un prix.
- Le risque de cambriolage : Le prix de l’assurance sera plus élevé pour une maison isolée ou dans une grande ville car les risques de cambriolages sont plus grands. La présence ou non d’alarme dans la maison et également prise en compte.
- Le risque d’inondations : Certaines zones sont considérées « à risque » pour ce qui est des inondations. Les assurances y sont bien entendu plus chères.
- La franchise : La franchise incendie représente un certain montant que l’habitant décide de prendre à sa charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, plus le coût de l’assurance baissera.
- Si le logement est utilisé à des fins professionnelles : Cela augmentera le prix de l’assurance.
Guide de l'assurance hospitalisation

En plus des mutuelles, certaines personnes choisissent de payer une assurance supplémentaire. Le calcul est plus simple que pour l’assurance habitation. Voici les facteurs principaux :
- L’âge : Le prix augmente avec l’âge car le risque d’hospitalisation augmente aussi.
- L’adresse : Certains hôpitaux sont plus chers que d’autres et peu de personnes décident de parcourir de grandes distances pour choisir leur hôpital. C’est pourquoi le prix de l’assurance s’accorde avec les tarifs pratiqués dans les hôpitaux de la région. Par exemple, il sera plus cher à Bruxelles où les hôpitaux coûtent plus cher.
- Le type de chambre : Certaines assurances, moins chères, ne couvrent que les chambres doubles (qui sont également moins coûteuses). Pour avoir le choix du type de chambre, l’assurance hospitalisation aura un prix plus élevé.
- La franchise : La franchise hospitalisation représente un certain montant que la personne décide de prendre à sa charge en cas d’hospitalisation. Plus la franchise est élevée, plus le coût de l’assurance baissera.
- Les couvertures supplémentaires : Il est possible d’assurer certains frais médicaux spécifiques comme les soins dentaires, les lunettes et autres. Bien entendu, chacun de ces couvertures augmente le prix de l’assurance.
- Le test médical : Les assureurs demandent de remplir un questionnaire sur les antécédents médicaux de la personne. Ils peuvent ensuite augmenter le prix selon l’état de santé de la personne.
Source :
http://www.mefirst.be/fr/