Le projet jaiplus.be est une rencontre entre divers partenaires du secteur de l’économie sociale qui veulent mutualiser leur actions afin de soutenir le pouvoir d’achat de leur travailleurs,  stagiaires et bénéficiaires. A travers un mode de fonctionnement indépendant et innovant, jaiplus.be donne la place à chaque entreprise désireuse d’intégrer le groupe.

 

Un projet guidé par les partenaires (voir la liste)

Liste des partenaires jaiplus.be

C’est dans un comité de pilotage que les entreprises partenaires peuvent se rassembler pour mutualiser leurs besoins et ainsi y répondre le plus adéquatement possible. Ce comité se réunit deux fois l’année : une première fois pour le choix de l’orientation stratégique et opérationnelle, une seconde fois pour l’évaluation des actions.

Pour décider des orientations stratégiques, nous misons sur la participation des entreprises et de leur personnel d’encadrement : sont donc regroupés tant des responsables que des accompagnateurs sociaux, voire des chargés de projet. En faisant cela, nous tentons, en groupe, de faire émerger des problématiques liées au pouvoir d’achat qui sont vécues individuellement et collectivement par les bénéficiaires. L’objectif est d’intégrer dans cette démarche tous les acteurs pertinents (individus, organisations, réseau, marché) afin de créer une synergie allant dans le sens de l’augmentation du pouvoir d’achat.

A travers ce mode de fonctionnement qui se veut innovant, l’objectif pour les partenaires est de faire émerger des solutions collectives au départ de problématiques vécues individuellement.

 

Un processus de décisions démocratique au sein des comités de pilotage

Pour favoriser ce processus, nous avons mis en place une méthode qui s’opère en réunion d’échanges pendant lesquelles nous prenons diverses décisions (opérationnelles et stratégiques). La méthode est présentée ci-dessous.

Méthode de prise de décision démocratique :

1. Rappel des différentes propositions énoncées
2. Sondage rapide, tour de table
3a.Si le sondage est concluant > adoption de l’option choisie
3b. – Si le sondage n’est pas concluant > sondage approfondi et calcul (-2 ;-1;0;1;2)
4. Inventaire des blocages
5. Inventaire des contre-blocages
6. Sondage
7a.Si le sondage est concluant > adoption de l’option choisie
7b.Si le sondage n’est pas concluant > vote de pertinence
8. Épuisement des propositions

 

L’objectif d’une telle méthode de prise de décision est de formaliser l’application du projet afin que chaque partenaire puisse s’impliquer sur les mêmes bases dans le projet jaiplus.be. Nous tentons donc par ces pratiques d’exclure tout jugement de valeur tout en favorisant la mise en action des idées.

 

Un projet porté par le Réseau d’Entreprises Sociales

Le Réseau d’Entreprises Sociales ASBL (RES), créé en mars 1997, porte le projet depuis le mois de juin 2016. Plusieurs projets antérieurs avaient dressé les bases de jaiplus.be (anciennement « G+ ») en menant diverses réflexions sur la problématique du pouvoir d’achat des travailleurs en économie sociale

 

Ce qu’implique la participation au projet pour chaque partenaire
Le financement du projet
Les entreprises déjà partenaires dans le projet jaiplus.be (février 2017)
Les agendas 2016-2017 et 2017-2018
Intéressé par ce projet ?

Le contexte du projet :

En savoir plus sur la problématique du pouvoir d’achat des travailleurs En savoir plus sur le secteur de l’économie sociale

 

Le projet jaiplus.be :

En savoir plus sur le projet Manifester votre intérêt au projet

 

N’hésitez pas à nous contacter :

info@jaiplus.be +32 (0)4 264 79 09 Maxime Dotrenge : +32 (0)494 62 75 33  Page de contact