Le projet jaiplus.be est une rencontre entre divers partenaires du secteur de l’économie sociale qui veulent mutualiser leur actions afin de soutenir le pouvoir d’achat de leur travailleurs, stagiaires et bénéficiaires. A travers un mode de fonctionnement indépendant et innovant, jaiplus.be donne la place à chaque entreprise désireuse d’intégrer le groupe.
Un projet guidé par les partenaires (voir la liste)

Liste des partenaires jaiplus.be
C’est dans un comité de pilotage que les entreprises partenaires peuvent se rassembler pour mutualiser leurs besoins et ainsi y répondre le plus adéquatement possible. Ce comité se réunit deux fois l’année : une première fois pour le choix de l’orientation stratégique et opérationnelle, une seconde fois pour l’évaluation des actions.
Pour décider des orientations stratégiques, nous misons sur la participation des entreprises et de leur personnel d’encadrement : sont donc regroupés tant des responsables que des accompagnateurs sociaux, voire des chargés de projet. En faisant cela, nous tentons, en groupe, de faire émerger des problématiques liées au pouvoir d’achat qui sont vécues individuellement et collectivement par les bénéficiaires. L’objectif est d’intégrer dans cette démarche tous les acteurs pertinents (individus, organisations, réseau, marché) afin de créer une synergie allant dans le sens de l’augmentation du pouvoir d’achat.
A travers ce mode de fonctionnement qui se veut innovant, l’objectif pour les partenaires est de faire émerger des solutions collectives au départ de problématiques vécues individuellement.
Un processus de décisions démocratique au sein des comités de pilotage
Pour favoriser ce processus, nous avons mis en place une méthode qui s’opère en réunion d’échanges pendant lesquelles nous prenons diverses décisions (opérationnelles et stratégiques). La méthode est présentée ci-dessous.
Méthode de prise de décision démocratique :
1. Rappel des différentes propositions énoncées
2. Sondage rapide, tour de table
3a. – Si le sondage est concluant > adoption de l’option choisie
3b. – Si le sondage n’est pas concluant > sondage approfondi et calcul (-2 ;-1;0;1;2)
4. Inventaire des blocages
5. Inventaire des contre-blocages
6. Sondage
7a. – Si le sondage est concluant > adoption de l’option choisie
7b. – Si le sondage n’est pas concluant > vote de pertinence
8. Épuisement des propositions
L’objectif d’une telle méthode de prise de décision est de formaliser l’application du projet afin que chaque partenaire puisse s’impliquer sur les mêmes bases dans le projet jaiplus.be. Nous tentons donc par ces pratiques d’exclure tout jugement de valeur tout en favorisant la mise en action des idées.
Un projet porté par le Réseau d’Entreprises Sociales
Le Réseau d’Entreprises Sociales ASBL (RES), créé en mars 1997, porte le projet depuis le mois de juin 2016. Plusieurs projets antérieurs avaient dressé les bases de jaiplus.be (anciennement « G+ ») en menant diverses réflexions sur la problématique du pouvoir d’achat des travailleurs en économie sociale
Ce qu’implique la participation au projet pour chaque partenaire
Les partenariats sont réalisés via une convention entre le RES et toutes les entreprises d’économie sociale qui désirent lutter contre la diminution du pouvoir d’achat de leurs travailleurs et bénéficiaires (stagiaires, etc). Une fois partenaires, les entreprises intègrent le comité de pilotage du projet. Il est demandé à chaque entreprise qui souhaite intégrer le projet une participation financière (10€/travailleur/an et de 5€/stagiaire ou bénéficiaire/an ; le calcul du nombre de travailleurs est laissé à l’appréciation de chaque entreprise, ceci dans un objectif de responsabilisation vis-à-vis du projet jaiplus.be).
Télécharger la convention type jaiplus.be
Un intervenant social responsable dans chaque entreprise
Ces entreprises nomment une personne responsable du projet jaiplus.be (par exemple un assistant social, un chargé de projet ou tout intervenant social) afin de porter les actions auprès de leurs bénéficiaires (travailleurs, stagiaires, bénéficiaires dans le cas de services sociaux). Cette personne a la responsabilité de la mise en place du projet jaiplus.be et des actions qui y sont associées au sein de son entreprise. C’est la personne de contact privilégiée avec le chargé de projet jaiplus.be engagé par le RES.
Le rôle de jaiplus.be envers les entreprises
Du côté de jaiplus.be, l’objectif du projet est d’aider les entreprises vis-à-vis des missions du projet et de mettre en œuvre les décisions prises lors des comités de pilotage à travers ses différentes actions (lien vers les actions de jaiplus). En d’autres mots, l’objectif est de soutenir les entreprises avec les actions développées mais en aucun cas de remplacer complètement le travail des partenaires vis-à-vis de la problématique du pouvoir d’achat des travailleurs.
Le financement du projet
Dans l’optique de respecter les valeurs du secteur de l’économie sociale, le financement de ce projet revient exclusivement au fonctionnement de celui-ci et donc à l’objet social de jaiplus.be et de ses partenaires.
Pour le fonctionnement du projet jaiplus.be les partenaires participent financièrement au projet afin de mutualiser les solutions développées au regard de la problématique du pouvoir d’achat. Cette participation n’a pas pour but d’être un coût pour les entreprises mais bien une contribution juste visant à répondre aux problématiques vécues individuellement par leurs travailleurs, stagiaires et bénéficiaires.
Il est demandé à chacun des partenaires une participation financière de l’ordre de 10€/travailleur/an et de 5€/stagiaire ou bénéficiaire/an. Cette participation différenciée permet à tout type d’entreprise (ou plus largement aux organismes sociaux) d’intégrer le projet en fonction de leur réalité économique.
Pour l’année 2016-2017
Le Réseau d’Entreprises Sociales, porteur du projet, finance l’investissement nécessaire pour le démarrage de jaiplus.be. Cet investissement conséquent vise à pérenniser le projet pour les prochaines années.
Pour l’année 2017-2016
Lorsque le seuil de rentabilité sera atteint grâce à un nombre plus important de travailleurs et bénéficiaires, le mode de financement pourra être rediscuté en comité de pilotage stratégique par les partenaires. Ce seuil de rentabilité annuel est fixé aux alentours de 5 000 bénéficiaires intégrés par l’intermédiaire des entreprises partenaires.
Les entreprises déjà partenaires dans le projet jaiplus.be (février 2017)
Rue des Bayards 80, 4000 Liège
Le Trusquin Titres-Services
Rue de Bastogne 36B, 6900 Marche
Texilstrasse 21, 4700 Eupen
Rue Jules Destrée 26, 7390 Quaregnon
Rue de Bastogne 36C, 6900 Marche
Rue de Bastogne 36D, 6900 Marche
Place des Chasseurs Ardennais 30, 6690 Vielsam
Rue Bellaire 13, 4120 Neupré
Rue de l’Expansion 29, 4460 Grâce-Hollogne
Zoning Industriel de Jumet 1ere rue, 6040 Jumet
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Les agendas 2016-2017 et 2017-2018
Agenda d’une année type:
- Septembre : comité de pilotage stratégique (programmation).
Ce comité organisé courant septembre permet aux partenaires d’orienter le projet vers des objectifs spécifiques. Le groupe décide alors des orientations stratégiques de jaiplus.be.
- Septembre à novembre : suivi et mise en place des actions.
- Novembre : comité de pilotage opérationnel (suivi)
Les comités opérationnels permettent de réaliser un suivi des actions mises en place et, le cas échéant, de réaliser une adaptation du projet en cours de déroulement. Ces comités permettent aussi d’informer les partenaires sur les informations liées à la problématique générale ainsi que les informations utiles à la mise en place des actions.
- Novembre à février : suivi et mise en place des actions.
- Février : comité de pilotage opérationnel (suivi).
Les comités opérationnels permettent de réaliser un suivi des actions mises en place et, le cas échéant, de réaliser une adaptation du projet en cours de déroulement. Ces comités permettent aussi d’informer les partenaires sur les informations liées à la problématique générale ainsi que les informations utiles à la mise en place des actions.
- Février à juin : suivi et mise en place des actions.
- Juin : comité de pilotage stratégique (évaluation)
Le comité de pilotage du mois de juin permet aux partenaires d’évaluer le projet et les actions qui se sont déroulées pendant l’année. Ce comité de pilotage stratégique permet également de poser les premières bases du comité suivant (programmation) du mois de septembre.
- Juillet à août : veille, suivi et mise en place des actions.
Ces deux mois de vacances servent à dresser les bases de l’année suivante afin de préparer les prochaines actions à mette en place.