Selon l’Association française de Sécurité Routière, une personne possédant un permis depuis moins de 3 ans a quatre fois plus de risques d’être tué sur la route qu’un conducteur aguerri. Certains assureurs refusent de les couvrir et les autres choisissent de les faire payer beaucoup plus cher.

Voici quelques conseils qui peuvent permettre aux jeunes conducteurs, et aux autres, de réduire les coûts de leur prime d’assurance :

Utiliser un comparateur

Ce conseil est valable pour tous les types de conducteurs mais utiliser un comparateur en ligne permet de mieux être informé sur les différents contrats qui existent en fonction de sa situation. Deux comparateurs sont proposés par jaiplus.be dans la fiche « Comparer les prix pratiqués dans les assurances« .

Il est aussi important de procéder à une comparaison des prix chaque année auprès de son assureur.

Bien choisir son véhicule

Les véhicules de petite cylindrée seront préférables car le risque d’accident est moins grand que pour les voitures plus puissantes. Cela les rend plus attractifs pour les assureurs !

Les voitures d’occasion sont également favorisées. Les véhicules de plus de 5 ans et de 100 000 km permettent d’obtenir des avantages auprès de l’assurance. De plus, les véhicules d’occasion ne nécessitent pas d’être assurés en omnium, ce qui allégera la facture.

Éviter de déclarer les petits sinistres

Pour des petits dégâts sans gravité dans des accidents où l’assuré est en tort, il est préférable de s’arranger à l’amiable avec la victime plutôt que de tout de suite faire intervenir l’assurance. Cela évitera d’alourdir la prime. Au contraire.

Contacter le même assureur que ses parents

Lorsque les parents sont déjà assurés chez eux, les compagnies d’assurances sont plus disposées à accorder des avantages aux jeunes conducteurs.

Accepter certaines contraintes

Il est possible pour un jeune conducteur d’obtenir de grosses réductions sur son assurance en acceptant de se soumettre à quelques conditions. Par exemple :

  • Ne pas embarquer plus d’un passager dans la voiture
  • Ne pas rouler les nuits de week-end
  • Installer une boîte noire
  • Installer un système d’antivol
  • Passer un stage de conduite défensive (de moins en moins fréquent)
  • Accepter de ne pas « tuner » sa voiture