Aucun
Résilier son contrat d’assurance auto
- MaximeMutuelle ??
- Utilisateur TestHello comment ça ?
En Belgique, changer d’assurance auto est fortement réglementé par la loi. L’assuré ne peut changer d’assureur que selon certaines conditions et en respectant certaines étapes.
Un contrat d’assurance lie le client à son assureur pour une période d’un an. La loi prévoit 5 situations permettant de résilier son contrat :
- L’assureur change ses tarifs : Après avoir reçu une lettre annonçant un changement de tarifs ou de conditions générales d’assurances, le client dispose d’un mois pour adresser une lettre de résiliation à son assureur.
- Après un sinistre ou un accident : Après un accident (en tort ou pas), le client dispose d’un mois à partir du paiement (ou refus de paiement) de l’indemnité pour envoyer sa lettre de résiliation.
- 3 mois avant la date d’anniversaire du contrat d’assurance : Il est toujours possible de changer d’assureur lorsque le contrat se termine.
- Juste après la signature du contrat : Tant qu’aucun sinistre ne survient pendant cette période, la personne dispose de 14 jours calendriers à partir de la réception du contrat pour envoyer sa lettre de résiliation.
- En cas de diminution du risque d’accident : Si la personne change de voiture pour un véhicule moins puissant, passe d’un usage professionnel à un usage privé ou modifie n’importe quel autre facteur qui a une influence sur le prix de l’assurance (cf: notre guide plus bas), elle a le droit de renégocier son contrat. Si aucun accord n’a été trouvé après un mois, une résiliation de contrat devient possible.
Pour résilier son contrat d’abonnement, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à sa compagnie d’assurance (pas au courtier) dans les délais prévus selon la loi.
Une confirmation de résiliation sera normalement renvoyée dans les 10 jours ouvrables.
Le site sepastop.eu propose entre autres des lettres-types de résiliation de contrats d’assurances. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :
Résilier un contrat d’assuranceComparer les prix pratiqués dans les assurances
- MaximeMutuelle ??
- Utilisateur TestHello comment ça ?
Comparatif général : assurance.be
Plus d’infos
Pour les assurances auto, le site assurance.be propose une page comparant les quatre leaders du marché : Touring Assurances, Corona Direct, Les AP Assurances et Ethias.
- Donne un point de vue global et précis des différences entre les compagnies d’assurances.
- Pour chaque assureur (pas seulement les quatre principaux), le site donne une présentation globale avec une liste des réductions possibles et un avis critique. Plus d’infos : http://assurance.be/comparatif-assureurs
- L’origine du site est invérifiable. Son objectivité n’est donc pas assurée à 100%.
- Pour un comparatif personnalisé ou des informations sur un autre type d’assurances que l’assurance auto, on se tournera vers le site ci-dessous.
Comparatif personnalisé : mefirst.be
Plus d’infos
Plus personnalisé, le site mefirst.be propose un comparatif d’assurances auto, moto, habitation et autres. Le site demande de remplir un questionnaire basé sur les facteurs qui peuvent augmenter ou baisser le prix de l’assurance. Il fournit ensuite un comparatif personnalisé avec l’option de parler en direct à un conseiller.
- Comparatif personnalisé avec un questionnaire précis.
- Possibilité de parler directement à un conseiller.
- Après avoir rempli le questionnaire, il est obligatoire de s’inscrire sur le site pour obtenir le comparatif.
Les facteurs qui modifient le prix de l’assurance
- MaximeMutuelle ??
- Utilisateur TestHello comment ça ?
Il est facile de se perdre dans le calcul d’une prime d’assurance. Les facteurs sont nombreux et varient en fonction de la compagniee. Même si elle a rarement le contrôle sur ces facteurs, il est important pour la personne qui cherche à se faire assurer de connaître les informations qui comptent dans l’évaluation du coût de son assurance.

- L’âge du conducteur : les conducteurs de moins de 26 ans et les seniors commettent en général plus d’accidents.
- Le lieu de résidence : Le tarif sera plus élevé pour un habitant de la ville que pour un habitant de la campagne (car plus d’accidents ont lieu en ville).
- L’utilisation du véhicule : Certaines compagnies d’assurances calculent le prix en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. D’autres prennent simplement en compte si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles ou pas.
- L’expérience du conducteur : L’assurance risque d’être plus chère si le conducteur a été impliqué dans beaucoup d’accidents en tort au cours des 5 dernières années.
- Le véhicule : L’assurance sera plus élevée pour des véhicules plus puissants et plus rapides car le risque d’accidents est plus élevé.

- Le risque d’incendie : L’assurance sera plus coûteuse pour les toits en chaume ou les murs contenant des substances inflammables.
- La valeur assurée : Le prix sera plus élevée pour une petite maison citadine que pour un grand manoir.
- Les couvertures supplémentaires : Il est possible de choisir des suppléments à son assurance pour avoir plus de protection. Par exemple, une couverture vol en cas d’effraction et/ou de cambriolage. Bien entendu, ces couvertures ont un prix.
- Le risque de cambriolage : Le prix de l’assurance sera plus élevé pour une maison isolée ou dans une grande ville car les risques de cambriolages sont plus grands. La présence ou non d’alarme dans la maison et également prise en compte.
- Le risque d’inondations : Certaines zones sont considérées « à risque » pour ce qui est des inondations. Les assurances y sont bien entendu plus chères.
- La franchise : La franchise incendie représente un certain montant que l’habitant décide de prendre à sa charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, plus le coût de l’assurance baissera.
- Si le logement est utilisé à des fins professionnelles : Cela augmentera le prix de l’assurance.

- L’âge : Le prix augmente avec l’âge car le risque d’hospitalisation augmente aussi.
- L’adresse : Certains hôpitaux sont plus chers que d’autres et peu de personnes décident de parcourir de grandes distances pour choisir leur hôpital. C’est pourquoi le prix de l’assurance s’accorde avec les tarifs pratiqués dans les hôpitaux de la région. Par exemple, il sera plus cher à Bruxelles où les hôpitaux coûtent plus cher.
- Le type de chambre : Certaines assurances, moins chères, ne couvrent que les chambres doubles (qui sont également moins coûteuses). Pour avoir le choix du type de chambre, l’assurance hospitalisation aura un prix plus élevé.
- La franchise : La franchise hospitalisation représente un certain montant que la personne décide de prendre à sa charge en cas d’hospitalisation. Plus la franchise est élevée, plus le coût de l’assurance baissera.
- Les couvertures supplémentaires : Il est possible d’assurer certains frais médicaux spécifiques comme les soins dentaires, les lunettes et autres. Bien entendu, chacun de ces couvertures augmente le prix de l’assurance.
- Le test médical : Les assureurs demandent de remplir un questionnaire sur les antécédents médicaux de la personne. Ils peuvent ensuite augmenter le prix selon l’état de santé de la personne.
Source :
http://www.mefirst.be/fr/
Payer moins cher son assurance auto
- MaximeMutuelle ??
- Utilisateur TestHello comment ça ?
Selon l’Association française de Sécurité Routière, une personne possédant un permis depuis moins de 3 ans a quatre fois plus de risques d’être tué sur la route qu’un conducteur aguerri. Certains assureurs refusent de les couvrir et les autres choisissent de les faire payer beaucoup plus cher.
Voici quelques conseils qui peuvent permettre aux jeunes conducteurs, et aux autres, de réduire les coûts de leur prime d’assurance :
Utiliser un comparateur
Il est aussi important de procéder à une comparaison des prix chaque année auprès de son assureur.
Bien choisir son véhicule
Les voitures d’occasion sont également favorisées. Les véhicules de plus de 5 ans et de 100 000 km permettent d’obtenir des avantages auprès de l’assurance. De plus, les véhicules d’occasion ne nécessitent pas d’être assurés en omnium, ce qui allégera la facture.
Éviter de déclarer les petits sinistres
Contacter le même assureur que ses parents
Accepter certaines contraintes
- Ne pas embarquer plus d’un passager dans la voiture
- Ne pas rouler les nuits de week-end
- Installer une boîte noire
- Installer un système d’antivol
- Passer un stage de conduite défensive (de moins en moins fréquent)
- Accepter de ne pas « tuner » sa voiture